Ma belle gazelle…

Ma belle gazelle…

La Gazelle de Cuvier(Gazella cuvieri) est une petite antilope nord-africaine qui fréquente les bois de pin et de chêne vert du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Comme tous les grands mammifères nord-africains, cette espèce a énormément souffert du braconnage et de la disparition des ses habitat au cours des dernières décennies. Son statut mondial est très précaire et moins de 5000 individus vivent encore à l’état sauvage.

Aujourd’hui cette espèce bénéficie d’un programme de reproduction en captivité et de réintroduction en milieu naturel, coordonnés par l’EEZA (Estación Experimental de Zonas Áridas : http://eeza.csic.es) à Almería en Espagne. La Réserve Africaine de Sigean a intégré ce programme de reproduction en octobre 2016, avec l’accueil de 4 femelles nées en captivité à Fuerteventura sur les îles Canaries. Nous hébergions déjà un groupe de mâles depuis 2013, originaires d’Almería.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : au mois de mai 2017 ce sont pas moins de 6 petites Gazelles de Cuvier qui sont nées à la Réserve Africaine de Sigean. La Gazelle de Cuvier fait en effet figure d’exception dans la grande famille des bovidés car elle est l’une des seules à régulièrement mettre au monde des jumeaux.

Gazelle de Cuvier à la Réserve Africaine de SigeanC’est la toute première fois que cette espèce se  reproduit sur le sol français. Ces animaux rares font l’objet d’un prêt d’élevage et ceux de la Réserve Africaine de Sigean restent la propriété de l’état espagnol.

Ces premières naissances sont l’aboutissement de longues tractations démarrées il y a 7 ans et fortement compliquées par les contraintes administratives et sanitaires qu’entraînent les déplacements d’une espèce aussi rare !

D’ici quelques années la Réserve Africaine de Sigean espère participer pleinement aux programmes de conservation et de réintroduction de cette espèce, à l’instar de celui qui a démarré en octobre 2016 en Tunisie (http://rgct.eeza.csic.es/). En attendant, vous pourrez observer ces petites gazelles sur le parcours à pied de la Réserve Africaine de Sigean.

2017-06-11T16:23:55+00:00 11 Juin 2017|Non classifié(e)|