Loading...

Nos valeurs

Nos valeurs 2017-04-07T10:21:14+00:00

Dès l’origine, la Réserve Africaine de Sigean s’est donnée quatre objectifs :

  • CONSERVATION : Conserver les espèces en voie de disparition pour les générations futures

  • ÉDUCATION : Apprendre à observer pour avoir une meilleure connaissance de la faune sauvage et des interdépendances entre les animaux et leurs milieux

  • RECHERCHE : Ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage

  • LOISIRS : Offrir aux visiteurs le plaisir du spectacle de la vie sauvage

La directive européenne du 29 mars 1999 sur les zoos reprenait ces objectifs de conservation, de recherche et d’éducation pour en faire une obligation pour les zoos européens reconnaissant ainsi l’action des établissements qui, comme la Réserve Africaine de Sigean, avaient cette vocation.

La fréquentation de la Réserve Africaine de Sigean, toujours en progression, démontre l’intérêt constant pour un parc zoologique qui n’a pas hésité à « donner des conditions d’élevage où l’animal aurait une vie sociale et bénéficierait d’un cadre suffisamment vaste et bien adapté pour y conserver des comportements proches de ceux observés dans son milieu d’origine ».

Cette nouvelle philosophie de parc animalier s’est maintenue au fil des ans et a permis de faire cohabiter, sur des territoires étendus, des troupeaux importants d’espèces différentes, mais compatibles.

Aujourd’hui, plus de 3 500 animaux se partagent un territoire de plus de 300 hectares. Sigean se veut ouvert sur la nature et la visite du parc est autant la découverte de la faune sauvage africaine que celle d’un milieu : celui du littoral lagunaire du Languedoc.

Le circuit de la visite traverse un milieu naturel où alternent étangs, marais, garrigues, pinèdes, plaines et collines, partagé en de grandes unités spatiales d’une dizaine d’hectares et où évoluent et se reproduisent une grande diversité d’espèces pour la plupart africaines mais appartenant aussi à la faune locale. Les découvrir dans leur vie de tous les jours, décrypter leurs comportements et les reconnaître font partie du charme de la promenade.