En 1989, lors du 15ème anniversaire de la Réserve Africaine de Sigean a été créée l’association loi 1901 des « Amis de la Réserve Africaine de Sigean » (ARAS).

Cette association a pour but de promouvoir les activités de protection de l’environnement au sein de la Réserve Africaine de Sigean ainsi que les actions pédagogiques et culturelles qui y sont liées et d’apporter son concours moral et financier dans tout ce qui peut intéresser cet établissement. Les moyens d’actions de l’association sont la création :

· d’une commission « PROGRAMMES SCIENTIFIQUES » dont la finalité est de définir les protocoles de reproduction et d’élevage de la faune protégée en vue de leur réintroduction dans la nature, de réaliser ces élevages et de faire ou de participer à toute étude scientifique dans ces domaines. Les travaux de la commission devront se faire en étroite collaboration avec les autorités scientifiques, nationales ou internationales de la protection de la nature.

En 2019 l’ARAS a financé un projet de recherche mené par Sabrina Krief du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette étude porte sur l’influence de l’alimentation domestique et de l’exposition aux pesticides sur la santé des Chimpanzés en établissant des mesures comparatives entre le groupe de la Réserve et un groupe de Chimpanzés de Sebitoli en Ouganda.

· d’une commission « ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES et CULTURELLES » qui a pour finalité d’assurer l’information du public sur les activités de la Réserve Africaine de Sigean et celles de l’association et de promouvoir des actions de formation pour assurer une meilleure  connaissance de la faune, de la flore et de la protection de l’environnement. Le tout en organisant des visites guidées, des cours, des conférences, des ateliers pédagogiques, des classes nature ou tout autre moyen servant cette finalité.

· d’une commission « VOYAGES » qui a pour finalité d’organiser des voyages ou des stages en France ou à l’étranger dans des parcs zoologiques, des réserves naturelles, des parcs régionaux ou nationaux en vue d’assurer à ses adhérents une meilleure connaissance des opérations de protection de la nature effectuées dans le Monde.

· d’une commission « DOCUMENTATION » qui a pour finalité la création, la publication et la diffusion de tout document périodique (ou non) visant à mieux faire connaître l’activité de l’association et celle de la Réserve Africaine de Sigean, de recueillir toute information dans le domaine propre à l’activité de la Réserve Africaine de Sigean et à l’association en vue de regrouper et de développer dans le cadre associatif loi 1901 les différentes activités bénévoles exercées jusqu’alors de façon spontanée par le parc.

· d’une commission « ARTISTIQUE » : en 2004, pour les 30 ans de la Réserve Africaine de Sigean et les 15 ans de l’A.R.A.S les Amis de la Réserve ont décidé de créer une Commission sur l’expression artistique ayant pour thème ou pour sujet la nature et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, en sont les hôtes et les premiers acteurs, c’est à dire les animaux et les plantes.

· d’une commission « COLLECTION » : depuis 1991 plus de 800 pièces osseuses ont été collectées et archivées. Elles sont mises en valeur lors des animations pédagogiques et notamment depuis 2018 par la “parenthèse pédagogique”, un atelier basé sur la découverte de différents animaux grâce à l’observation et à la manipulation de plumes, poils, œufs, empreintes…

  • Association déclarée loi 1901

  • Siège social : Sigean

  • Durée : illimitée

  • Présidente : Nicole Balzano

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez écrire à :

A.R.A.S.
Réserve Africaine de Sigean
RD 6009 – 19 chemin Hameau du lac
11130 SIGEAN

Adhérer à l’A.R.A.S.