A Sigean, devenez mordu de serpents !

A Sigean, devenez mordu de serpents !

Qu’ils fascinent ou qu’ils terrorisent, les serpents ne laissent pas indifférent. Les réactions que provoque la vue ou même l’évocation d’un serpent sont malheureusement rarement positives. Certaines personnes qui n’en ont jamais vu en sont même terrifiées …

A l’origine de tant de peur, il y aurait le serpent des contes et des légendes, symbole du mal dans les récits bibliques, imaginé comme une bête qui persifle et crache son venin. Est-ce vrai ? Ce qui est sur c’est que la peur étouffe la raison et les inoffensives couleuvres ou les trop rares vipères de nos régions en font souvent les frais. Comme on a brûlé les chats noirs, cloué les chouettes aux portes, on coupe encore la tête des serpents.

Alors pour en finir avec les approximations et couper court aux rumeurs ophidiennes, la Réserve Africaine de Sigean est très heureuse d’accueillir l’exposition de plein air de Maxime Briola : « Serpents : du mythe à la réalité ».

 

Photographe de l’association « Regard du Vivant », Maxime nous présente quarante photographies de serpents en très grand format. Toutes ces images ont été prises en milieu naturel, essentiellement dans l’Ouest et le Sud de la France. Vous pourrez les admirer sur le parcours pédestre de la Réserve Africaine de Sigean, d’avril à novembre 2018.

En parallèle à cette exposition un livret pédagogique de 32 pages sur les serpents de France a également été édité par Regard du Vivant, association qui se donne pour mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Le début de l’exposition coïncide aussi avec la sortie du très beau livre « Mordus de serpents » écrit par Xavier Bonnet, directeur de recherche au CNRS-CEBC et sommité en la matière. Ce livre et le livret pédagogique, tous deux entièrement illustrés par Maxime Briola, sont en vente à la boutique de la Réserve Africaine de Sigean.

2018-04-14T17:13:21+00:00 14 Avr 2018|Non classifié(e)|