La Réserve Africaine de Sigean est installée sur les communes de Sigean et Peyriac-de-Mer. Elle est propriétaire de près de 350 ha. Le parc animalier en tant que tel s’étend sur 142 ha. Le reste des propriétés, répartis autour du site d’activité, est constitué de milieux variés : 200 hectares de friches, garrigues, pinèdes, prairies humides, sansouires et plusieurs kilomètres de ripisylve.

Cette grande variété de milieux, associée à l’attractivité des grands troupeaux de mammifères herbivores et des rassemblements de plusieurs milliers d’oiseaux, est à l’origine d’une biodiversité autochtone remarquable sur l’ensemble du site. On y trouve notamment la plus grande héronnière du département, de fortes concentrations de Guêpiers ou de Cochevis huppés, des insectes remarquables comme la Diane ainsi qu’une grande diversité de chiroptères.

La Réserve Africaine de Sigean s’est associée à deux associations de protection de la nature pour réaliser des inventaires faunistiques et floristiques en 2018 : Aude Claire et la LPO de l’Aude. Les inventaires portaient sur les classes suivantes : oiseaux, mammifères, insectes (lépidoptères rhopalocères, odonates, orthoptères), reptiles, amphibiens. Toute la flore a également été répertoriée. A l’issue de ce recensement, un plan de gestion écologiquement responsable de la Réserve Africaine de Sigean a été proposé, avec pour objectif de préserver ce patrimoine naturel animal et végétal et pourquoi pas voir revenir certaines espèces qui n’ont pas été retrouvées lors des inventaires.

La Fédération Aude Claire

fédération Aude ClaireLa fédération Aude Claire est une association loi 1901 de protection de l’environnement reconnue d’intérêt général. Ses principaux objectifs sont de contribuer à la connaissance des espaces naturels et des espèces biologiques présents sur son territoire d’action. Elle met en œuvre une politique de protection des espaces naturels remarquables.

La Fédération contribue à la gestion de sites mais aussi informe et sensibilise le public.

Son territoire d’actions est constitué par les départements du bassin versant du fleuve Aude soit l’Ariège, l’Aude, la Haute Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

Les principaux volets d’action de la fédération Aude Claire sont :

  • Recherches et études sur les milieux naturels et les espèces de la flore et de la faune
  • Conseils en aménagement et gestion de sites
  • Éducation à l’environnement

Plus d’infos : www.audeclaire.org

La LPO de l’Aude

logo lpo aude

Basée entre Narbonne et Gruissan, la LPO Aude est une association loi 1901 de protection de la nature et de l’environnement qui agit en faveur de la conservation des oiseaux et de leurs habitats, la sensibilisation du public et la gestion durable de l’environnement favorable à l’ensemble de la biodiversité. Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, ses naturalistes, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité audoise.

Plus d’infos : https://aude.lpo.fr