Lancement de la BD « Les adieux du Rhinocéros » le mercredi 3 juillet

Lancement de la BD « Les adieux du Rhinocéros » le mercredi 3 juillet

L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) présente pour son 50ème anniversaire sa toute première bande dessinée, en co-édition avec Glénat : Les Adieux du Rhinocéros.

La Réserve Africaine de Sigean s’associe à l’AFdPZ et vous invite à assister au lancement national de cette BD.

Au programme de cette journée :

– À partir de 11h : Animations pédagogiques pour les enfants (ateliers, coloriages …) autour du thème du rhinocéros et exposition de l’ONCFS sur le trafic animal.
– À partir de 14h30 : Séance de dédicace du scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier.
– À 14h30 : Prises de parole de Pierre-Roland Saint Dizier, de David Danède du bureau local de la CITES et de Concha Agero de l’ONCFS.

Une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées
« Les Adieux du Rhinocéros » est la première bande-dessinée du genre investie d’un message de conservation de la faune sauvage. Le scénariste Pierre-Roland Saint -Dizier et le dessinateur Andrea Mutti s’engagent ainsi pour la préservation de la biodiversité en sensibilisant les citoyens à la menace que fait peser le trafic sur les espèces. La lutte contre le trafic animal – 4ème trafic au monde après la drogue, les armes et les êtres humains – passe par l’éducation et la mobilisation de la société civile.

« Comme scénariste de bd, j’ai voulu m’engager pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages en réalisant cet album inspiré de fais réels. Dans cette bataille pour sauver la biodiversité, mes armes sont un stylo et mon imagination. Puissent les lecteurs nous rejoindre à leur tour dans cet engagement pour la planète ! »
  Pierre-Roland Saint -Dizier
L’histoire 
« Alors que la sixième extinction massive des animaux sauvages a commencé, une course contre la montre est engagée pour sauver les derniers Rhinocéros noirs de la planète… Hélas, le programme de conservation auquel participe le parc zoologique des Coteaux est gravement remis en question suite à la mort de plusieurs rhinocéros abattus dans une réserve africaine. Une équipe de défenseurs de la nature mène une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce… mais n’est-il pas déjà trop tard ? »

Comment agir ?

Les populations locales, les ONG, les gouvernements, et bien sûr les parcs zoologiques collaborent pour la sauvegarde des espèces sauvages et de leur milieu. Nous devons tous nous engager en ce sens !
Pour soutenir la protection des rhinocéros, 3% du prix de vente de la BD seront reversés au fond de conservation de l’AFdPZ et seront alloués à un programme de conservation des rhinocéros dans leur milieu naturel (www.savetherhino.org). La Réserve Africaine de Sigean apportera également son soutien financier à cette ONG pour l’occasion.
2019-06-25T15:59:35+00:00 25 Juin 2019|Non classifié(e)|