Loading...

La recherche

La recherche 2017-04-19T12:07:16+00:00

Notre objectif :

Ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage

A Sigean, la recherche scientifique a pour objet la connaissance du monde animal, quels que soient les domaines scientifiques concernés : biologie, éthologie, physiologie, pathologie

Les vastes territoires naturels offerts aux différentes espèces : Chimpanzés, Antilopes, Zèbres, Pélicans… rappellent leur milieu d’origine. Ces conditions exceptionnelles attirent des chercheurs spécialisés dans l’étude du comportement animal. Des chercheurs-stagiaires font ici leurs premiers travaux d’initiation à l’éthologie.

Une recherche est faite en collaboration avec d’autres organismes scientifiques. Des conventions de recherche scientifique sont régulièrement signées avec les universités, les écoles vétérinaires ou même des institutions privés.

Tous les travaux de recherche qui ont lieu à Sigean sont réalisés en accord avec les responsables du Parc. Ils doivent s’effectuer sans modifier le comportement des animaux et sans être une atteinte à leur santé.

Quelques thèmes d’études réalisées à la Réserve Africaine de Sigean :

  • Etude botanique, coproscopique et comportementale sur le comportement d’automédication par les plantes de Chimpanzés Pan troglodytes captifs (2017)

  • Etude hématologique et coproscopique des populations sauvages et captives d’Emydes lépreuses Mauremys leprosa du Languedoc-Roussillon (2016)

  • Utilisation de la SDMA comme marqueur biologique précoce de l’insuffisance rénale chez le guépard Acinonyx jubatus (2016)

  • Etude de la formation et du craquage des écailles faciales des jeunes alligators d’Amérique Alligator mississipiensis par le biais de caméras à très haute résolution (2015)

  • Etude sur la circulation et la prévalence du virus de l’EMCV dans les parcs zoologiques français (2015)

  • Etude sur la prévalence des herpesvirus équins dans les populations captives d’équidés sauvages en Europe (2015)

  • Suivi par baguage et relecture de bagues des populations nicheuses et hivernantes de Cigognes blanches Ciconia ciconia dans le narbonnais (récurrente)