Notre objectif :

 « Ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage »

Être impliqué dans la recherche scientifique est l’une des missions d’un parc zoologique moderne.

Les thématiques potentielles sont nombreuses et appartiennent aux domaines de la biologie, de l’éthologie, de la physiologie ou de la pathologie animale.

Tous les travaux de recherche à la Réserve Africaine de Sigean sont supervisés par les responsables zoologiques du parc et encadrés par des conventions de recherche signées avec des universités, des écoles vétérinaires ou des unités de recherche.

En plus d’être non invasifs, ces programmes de recherche doivent s’effectuer sans modifier le comportement des animaux ou être une atteinte à leur santé et/ou leur bien-être.

Ces études peuvent avoir différents objectifs :

  • répondre à une problématique particulière au sein de la Réserve Africaine (suite à un épisode pathologique encore peu étudié par exemple),
  • participer à la recherche fondamentale sur le comportement d’espèces difficiles à observer in situ,
  • faire progresser le bien-être ou la conservation en parcs zoologiques, par exemple via une alimentation plus adaptée ou l’étude génétique de nos animaux,
  • être le préliminaire de programmes de terrain, qui peuvent être mis au point sur nos animaux, plus accessibles, avant d’être mis en œuvre auprès de leurs congénères sauvages.

A Sigean, de grands espaces sont offerts aux troupeaux, parfois parmi les plus larges présentés en Europe. Ils permettent aux éthologues de trouver là des conditions qui se rapprochent de celles du milieu naturel.

La Réserve accueille ainsi régulièrement des étudiants co-encadrés par le personnel scientifique de la Réserve et par des chercheurs extérieurs.

Notre cadre naturel préservé est aussi une invitation à l’étude de la biodiversité autochtone et de nombreux suivis des populations d’oiseaux, de reptiles ou de chiroptères sont réalisés chaque année.

Enfin nos vétérinaires, lors de leurs interventions ou soins aux animaux, gardent à l’esprit les demandes des chercheurs qui ont besoin de certains prélèvements tissulaires pour faire avancer leurs travaux.

Ainsi au cours des anesthésies nécessaires au suivi du bon état de santé de nos animaux, il sera possible de faire une prise de sang, de prélever des poils ou des selles qui seront utiles à divers projets de recherche.

Voici quelques contributions récentes de la Réserve Africaine de Sigean à des programmes de recherche :

  • Étude éthologique et environnementale du parasitisme intestinal chez les équidés. Cette étude fait l’objet d’une thèse universitaire encadrée et financée par la Réserve Africaine de Sigean (2021-2024).
  • Études éco-toxicologiques des chimpanzés sauvages en Ouganda et comparaison avec un groupe témoin de chimpanzés de la Réserve Africaine de Sigean (S.Krief & al, 2022)
  • Étude des virus émergents à potentiel zoonotiques transmis par les moustiques (CIRAD, 2021-2024)
  • Études sur les mycoplasmoses et les morbillivirus chez les artiodactyles exotiques (CIRAD, 2020-2023)
  • Participation à des enquêtes et des manipulations transversales auprès des zoos européens sur différentes thématiques. Quelques exemples récents (2023) : étude rétrospective sur l’élevage de l’Âne de Somalie (Université d’Édimbourg), étude pratique de la nage chez les serpents (CNRS/ANR), risques infectieux posés par les rongeurs sauvages (INRA), étude anatomique des membres antérieurs d’équidés sauvages (Université d’Anvers), étude photographique des scores corporels de girafes (Université de Zurich) … ainsi que l’envoi régulier d’échantillons sanguins à la Biobank de l’EAZA.