« La cathédrale du vivant s’effondre » : c’est une phrase souvent entendue ces dernières semaines à l’occasion de deux évènements presque simultanés, à savoir l’incendie de Notre-Dame de Paris et la publication du rapport de l’IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecostystem Services). Celui-ci annonce de manière irréfutable l’ampleur de la destruction du vivant qui est en cours et dont nous sommes tous responsables. UN MILLION D’ESPÈCES MENACÉES !  Mais alors que les réactions ont été immédiates et spectaculaires pour l’édifice religieux, la mobilisation pour les écosystèmes a bien du mal à décoller. Et pourtant, s’il est possible de reconstruire une cathédrale, la perte d’une espèce animale ou végétale est irrémédiable et définitive. La terre entière est concernée et cet effondrement ne touche pas que les grands animaux emblématiques d’Afrique, d’Asie ou de l’Arctique. Ici, en France, dans nos jardins et nos campagnes, les oiseaux, amphibiens, insectes … disparaissent à un rythme tout aussi inquiétant.

IL N’EST PAS TROP TARD POUR AGIR !

C’est la raison pour laquelle la Réserve Africaine de Sigean s’engage à nouveau auprès des acteurs de terrain : les associations locales de protection de la nature. Elle met à leur disposition 3 soutiens financiers (de 5 000, 15 000 et 25 000 euros) qui seront attribués à 3 associations qui œuvrent concrètement pour la sauvegarde de la biodiversité dans notre département de l’Aude et dans deux de nos départements limitrophes : l’Hérault et les Pyrénées Orientales. Les associations intéressées sont invitées à nous envoyer leur dossier de candidature (de maximum 15 pages) avant le 30 juin 2019. Il devra démontrer clairement comment seraient utilisés les fonds attribués. Les dossiers présélectionnés devront ensuite être défendus oralement et les lauréats seront annoncés le 1er septembre 2019.

Les candidatures sont à envoyer par mail (format pdf) à conservation@reserveafricainesigean.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Réserve Africaine de Sigean
Fonds de soutien aux associations locales de protection de la nature
19, chemin Hameau du Lac
11130 SIGEAN