INFO CONSERVATION

À la Réserve Africaine de Sigean, nous reproduisons une des 5 espèces de rhinocéros, le Rhinocéros blanc du Sud, mammifère africain emblématique qui a frôlé l’extinction au début du 20ème siècle.

De nos jours, les rhinocéros sont encore et toujours menacés par le braconnage. Il est probable que la crise COVID aggrave la situation puisqu’avec la quasi-disparition du tourisme en Afrique, les grands parcs et réserves voient leurs ressources financières diminuer drastiquement. Cela aura très certainement un impact sur les programmes de lutte anti-braconnage. En 2019, rien qu’en Afrique du Sud, un rhinocéros était tué toutes les 15 heures pour sa corne. En effet, la corne de rhinocéros, pourtant constituée exclusivement de kératine (comme nos ongles ou nos cheveux), est malheureusement toujours employée par les médecines traditionnelles asiatiques bien que son commerce soit interdit depuis des décennies.

Impliquée dans la conservation des rhinocéros, la Réserve Africaine de Sigean soutient financièrement l’ONG Save the Rhino International (SRI), active depuis 1994 et dont l’objectif est de protéger les rhinocéros dans leur milieu naturel. Pour y parvenir, SRI a mis en place de nombreux plans d’action, comme la formation et l’équipement des éco-gardes pour réaliser des opérations anti-braconnage, ou la sensibilisation des communautés locales africaines et asiatiques, et de leurs gouvernements, à la conservation des rhinocéros.

En 2019, 34 parcs zoologiques européens membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) dont la Réserve Africaine de Sigean ont financé les actions de SRI à hauteur de 200 000 €. Ce financement est uniquement possible grâce à nos visiteurs : en achetant votre billet vous contribuez à la sauvegarde des espèces menacées, et notamment à la conservation des rhinocéros.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ci-dessous la dernière synthèse sur la collaboration entre les parcs zoologiques et Save the Rhino International.

Vous pouvez également visionner cette vidéo du média Brut.Nature illustrant le projet dans lequel a choisi de s’impliquer la Réserve Africaine de Sigean : la protection des rhinocéros blancs de la mythique réserve sud-africaine de Hluhluwe-iMfolozi.

Ensemble, continuons à agir pour la protection des espèces menacées !