En juin 2019, la Réserve Africaine de Sigean invitait les associations locales de protection de la nature à la recherche de fonds à lui déposer un dossier de candidature. Trois financements de 5, 15 et 25 000 euros étaient disponibles pour 3 projets de protection de la nature dans les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales. Nous avons reçu un total de 9 dossiers. Après délibération et entretien avec les porteurs des dossiers sélectionnés, nous sommes heureux de vous annoncer les 3 lauréats !

Notre préférence s’est portée sur des projets qui œuvrent pour la protection d’un cortège d’espèces appartenant à la biodiversité dite « ordinaire » et sur celle d’un mammifère nocturne encore largement méconnu et ignoré. Cette biodiversité « ordinaire » est celle que nous côtoyons au quotidien, souvent sans le savoir, et les menaces qui pèsent sur elle n’ont rien à envier à celles qui pèsent sur nos espèces patrimoniales mieux protégées ! Nous avons également été très sensibles à la portée éducative de chacun de ces dossiers, la sensibilisation étant un élément fondamental de chaque projet de conservation.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à chacun des trois lauréats et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à ces actions de conservation !

Les dossiers retenus sont les suivants :