Dimanche 02 février 2020, c’est la Journée Internationale des Zones Humides !

Mais qu’est-ce que c’est ? Cela désigne une zone habituellement gorgée d’eau, douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation y est dominée par des plantes hygrophiles (qui aiment l’eau) pendant au moins une partie de l’année.

En France, les zones humides couvrent 3% du territoire, ce qui représente 1,5 millions d’hectares.
Dans l’Aude, les étangs littoraux de la Narbonnaise, avec leurs 12 330 ha, accueillent chaque année près de 250 espèces d’oiseaux !
Au sein de la Réserve Africaine de Sigean, l’étang de l’Œil de Ca de 9 ha est l’un d’eux. Ce plan d’eau est un très beau site de reproduction, d’alimentation et fait office de halte migratoire à plusieurs espèces d’oiseaux dont beaucoup de laro-limicoles (la Mouette rieuse par exemple) ou encore la Cigogne blanche. D’ailleurs, certaines Cigognes blanches s’y sentent tellement bien qu’elles y ont déposé leurs valises à l’année.

Les zones humides sont de formidables réserves faunistiques et floristiques mais pas seulement ! En effet, dans une région comme la nôtre, qui peut connaître de violents épisodes pluvieux elles permettent de protéger les communes des inondations en faisant office de tampon. À l’inverse, en période sèche, ces zones offrent des réserves d’eau indispensables. Enfin, à l’instar des arbres, elles permettent de stocker le carbone que nous émettons.

⚠️ Malheureusement aujourd’hui, l’urbanisation et l’agriculture se développent de plus en plus au détriment des zone humides, qui sont par ailleurs polluées par les actions humaines.

C’est pourquoi nous devons protéger nos zones humides. Pour cela, c’est très simple, il suffit de :
Ne pas assécher un terrain pour le cultiver ou y construire des bâtiments.
Ne pas utiliser de produits chimiques et phytosanitaires à proximité.
Ne pas jeter ses déchets dans la Nature et même mieux : ramasser ceux que l’on trouve !
Ne pas déranger la faune qu’elle abrite. Restez discret, ne vous approchez pas des animaux sauvages et tenez vos chiens en laisse pour éviter qu’ils ne fassent échouer une couvaison.

À titre d’information, 42 sites, dont les étangs littoraux de la Narbonnaise, sont protégés par la convention de Ramsar. Celle-ci constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable des zones humides.

La Réserve Africaine de Sigean, quant à elle, s’est entourée de la LPO de l’Aude et de la Fédération Aude Claire pour l’aider à préserver la grande richesse faunistique et floristique de ses 350 ha de terrain, dont les 140 ha de zones humides qui s’y trouve.