3 petits mâles Lycaons (Lycaon pictus) sont nés le 3 Novembre 2022 à la Réserve Africaine de Sigean : Virungo, Volundi et Vangalé.

Sourds et aveugles à la naissance, ces petits canidés sont restés un mois au chaud dans leur tanière. Les 3 chiots sont désormais visibles par les visiteurs au Territoire des Carnivores, qu’ils explorent quotidiennement en compagnie des autres membres de la meute.

Le Lycaon vit en meutes d’une vingtaine d’individus, composées du couple reproducteur dominant, appelé aussi couple alpha, et de leurs descendants.

Tous les membres de la meute participent à l’éducation des jeunes : ils gardent l’entrée de la tanière et régurgitent une partie de la nourriture qu’ils ont ingéré précédemment pour la donner aux petits.

Bien qu’indispensable pour réguler et assainir les populations d’herbivores, la présence du Lycaon est peu compatible avec le activités humaines qui ne tolèrent pas la présence de prédateurs.

Aussi, le Lycaon est devenu l’une des espèces africaines les plus gravement menacées de disparition dans son milieu naturel.

Il reste aujourd’hui moins de 6000 individus et les effectifs continuent de décliner de jour en jour.