Le 15 septembre 2017

La Réserve Africaine de Sigean vient de se lancer dans un grand projet innovant : la construction d’une des plus grandes volières d’immersion d’Europe centrée sur les bassins extérieurs des alligators. L’objectif de cette volière géante de 10 000 est de rassembler tous nos grands oiseaux échassiers africains coloniaux en un même lieu.

Ce sont au total entre 300 et 500 oiseaux qui devraient évoluer dans cette volière d’immersion. Les ibis sacrés, spatules d’Afrique, cigognes d’Abdim et marabouts formeront ainsi de grandes colonies mixtes comme dans les zones humides africaines. D’autres espèces viendront compléter ce cortège : grue couronnée, grue de Paradis, héron goliath, ombrette, tantale, ibis hagedash, canards africains, calaos, rolliers, touracos, pintades vulturines, vanneaux africains, vautour à tête blanche, palmiste et de nombreux perroquets gris du Gabon. Il est également envisagé d’y installer un petit primate frugivore mais pour l’instant l’espèce concernée est encore incertaine. Les alligators, quant à eux, conserveront leurs installations actuelles et observeront ce ballet aérien du coin de l’œil !

Tous les cheminements existants seront conservés. La zone ayant été aménagée et abondamment plantée en 2011 (dix-sept espèces végétales différentes), l’essentiel du chantier consistera en l’installation d’une quarantaine de mâts qui supporteront un filet en acier inoxydable sur une surface d’environ un hectare et à une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres.

En parallèle de la mise en place de ce filet la Réserve Africaine de Sigean va également entreprendre la rénovation du vivarium, qui sera rehaussé et entièrement repensé. Il sera intégré dans la grande volière et lui servira d’ailleurs de sas d’entrée.

Pour des raisons de sécurité une petite zone du parc à pied sera provisoirement fermée pendant la durée des travaux : le parc des émeus, l’île des magots, une partie des bassins extérieurs des alligators et le vivarium.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce beau projet, et nous vous donnons rendez-vous courant 2018 !