Souvenez-vous, c’était fin octobre 2017.
La Réserve Africaine de Sigean convoyait jusqu’en Andalousie 15 jeunes Ibis chauves (Geronticus eremita) pour que ces oiseaux participent à un programme de réintroduction de l’espèce, au bord de l’extinction en milieu naturel.

Après un peu plus de 2 mois passés en volière d’acclimatation le grand jour du lâcher est enfin arrivé ! Les 10, 11 et 12 janvier dernier, pas moins de 37 Ibis chauves ont pris leur envol et ont rejoint la petite population déjà réintroduite les années précédentes sur la côte andalouse !

Ce programme est un bel exemple de coopération de la communauté zoologique européenne puisque l’intégralité des 37 oiseaux est née en parc zoologique. Il démontre aussi l’intérêt de maintenir en captivité des populations génétiquement pérennes d’espèces menacées pour pouvoir démarrer des programmes de réintroduction le cas échéant.

Les « fournisseurs » d’Ibis chauves sont un parc espagnol (Zoobotanico Jerez), un parc allemand (Opel Zoo), un parc suisse (Tierpark Goldau), un parc tchèque (Zoo Ostrava) et 3 parcs français (Parc zoologique de Mulhouse, Jardins aux oiseaux à Upie et Réserve Africaine de Sigean).
La Réserve Africaine est le plus gros fournisseur d’Ibis chauves cette année puisque 11 des 37 oiseaux relâchés sont originaires de Sigean. Les 4 Ibis chauves sigeanais qui n’ont pas été libérés resteront en captivité à Jerez de la Frontera pour devenir des reproducteurs, aptes à fournir des nouveaux oiseaux pour des futurs lâchers.

Ibis eremita en Andalousie