Les enfants et accompagnateurs du Secours Populaire étaient nombreux, ce mercredi 3 avril 2024, à avoir répondu à l’invitation de la Réserve Africaine de Sigean. Plus de 1500 personnes dans 27 cars en provenance de 8 départements (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Tarn, Gard, Ariège et Aveyron) nous ont fait l’honneur de venir célébrer le 50ème anniversaire de la Réserve comme il se doit.

Quelques minutes après l’ouverture des portes du Parc à 9h du matin les premiers cars sont arrivés avec, à leur bord, des enfants très impatients de rencontrer « pour de vrai » nos amis les bêtes. Il n’y avait pas une minute à perdre. Les premiers bénévoles de l’Association des Amis de la Réserve Africaine de Sigean (ARAS) ont alors pris les choses en main et sont montés aussitôt dans les cars pour assurer les visites guidées de la partie du Parc qui se déroule en voiture, tandis que les autres accueillaient les cars suivants. Très rapidement, la Réserve Africaine de Sigean est devenue une fourmilière géante !

Distribution des repas pique-nique aux responsables des différentes fédérations du Secours Populaire

Après un déjeuner sur l’herbe, les terrasses du restaurant et les aires de pique-nique avec un repas offert par la Réserve, tous les enfants sont allés faire le tour du circuit pédestre, équipés chacun d’un jeu de piste rendant la visite d’autant plus intéressante et passionnante.

Au départ de la promenade à pied ils ont pu rencontrer le stand où Jo Lynch, artiste peintre animalière, a recueilli leurs autographes sur des petits bouts de carton de plusieurs couleurs en vue de réaliser un collage géant sur le thème des animaux et plus particulièrement des reptiles. Le public pourra très certainement admirer cette œuvre dans les prochaines semaines au restaurant du Parc.

Screenshot

À 15h30 tous les enfants du Secours Populaire ayant participé au concours de dessin « Les animaux d’Afrique fêtent les 50 ans de la Réserve Africaine de Sigean » se sont réunis au restaurant pour la remise des prix aux gagnants. Un grand bravo à Rose Mannina-Lacoux, 3 ans, qui a gagné le super prix avec son très beau dessin de peinture réalisé avec les doigts. Outre les nombreux cadeaux reçus, Rose a pu voir son dessin sur la couverture des jeux de piste distribués aux enfants.

Remise des prix aux gagnants du concours de dessins

Si l’on retient de cette journée le sourire des enfants, il faut aussi noter la grande générosité des bénévoles de l’ARAS, association qui fête cette année son 35ème anniversaire. La Réserve Africaine de Sigean remercie toutes celles et ceux qui se sont mis à pied d’œuvre pour rendre cette journée inoubliable , y compris le soleil, qui a bien voulu nous accompagner pour l’occasion.