LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN REÇOIT
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES PARCS ZOOLOGIQUES (AFdPZ)

Les 5, 6, 7 et 8 Octobre 2021, la Réserve Africaine de Sigean accueillera l’assemblée générale annuelle de l’AFdPZ. Cet événement va réunir à Narbonne pendant quatre jours les directeurs de parcs zoologiques en provenance de métropole et d’outre mer. Au total, avec les intervenants et les partenaires, 180 participants sont attendus.

La première adhésion de la Réserve Africaine de Sigean à l’AFdPZ remonte à 1979.

Après avoir été reporté 3 fois suite à la crise sanitaire, cet événement peut enfin avoir lieu dans le respect des gestes barrière. Les quatre journées seront consacrées à des interventions visant à échanger les bonnes pratiques et portant essentiellement sur les missions des parcs zoologiques : le bien être animal, la pédagogie et l’éducation à la protection de la nature, la recherche scientifique et la conservation des espèces.

L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean DELACOUR. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France et une des plus anciennes à l’échelle européenne.

Elle a pour mission de mettre en réseau les parcs zoologiques français, experts de la faune sauvage, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelles ainsi que devant les organisations internationales. L’AFdPZ soutient l’engagement des parcs œuvrant pour le bien-être animal et remplissant leurs missions officielles de conservation de la biodiversité, d’éducation des citoyens et de recherche scientifique. L’AFdPZ gère aussi son propre fonds de conservation in situ et apporte également une assistance logistique pour le sauvetage d’animaux sauvages en perdition.

L’AFdPZ travaille en étroite collaboration avec l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et avec l’Association mondiale des zoos (WAZA). Ses membres respectent les chartes mondiales de la WAZA. L’AFdPZ est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui réalise entre autres les listes rouges des espèces menacées.

Les parcs zoologiques français reçoivent 21 millions de visiteurs par an. 100% des parcs accueillent des scolaires (860 000 en 2019). Ils financent la conservation de la biodiversité et la recherche à hauteur de plus de 3 millions d’euros par an. Ils collaborent à plus de 150 publications scientifiques par an. Ils participent à 180 programmes de recherche et de conservation en France et dans le monde dans plus de 40 pays.